ÉCOUTER LES ARBRES (La Hague)

2022

Je compose mes projets photographiques en marchant. Celui-ci est né, au cours d’une randonnée à l’été 2020, de ma rencontre fortuite avec le hêtre qui fait l’affiche. C’est à sa faveur que j’ai fait la connaissance d’habitants de La Hague passionnés d’arbres et que s’est construit un cheminement au cours des quatre saisons de l’année 2022 à la découverte des paysages arborés méconnus de La Hague.

Comme beaucoup d’entre nous, j’entretiens une relation particulière avec les arbres. Fasciné par leur manière d’être au monde, la photographie est le moyen pour moi d’écouter ce que les arbres ont à dire. Vous découvrirez plusieurs portraits d’arbres singuliers qui interpellent par leur force d’évocation, comme celui de ces deux faux-jumeaux, un chêne et un hêtre enchevêtrés dont on ne sait s’ils luttent ou se soutiennent ; un châtaigner tentaculaire auprès duquel on s’attend à rencontrer quelques fées ; un hêtre tortillard réfugié dans une poche de terre ; un chêne solitaire au milieu d’une hêtraie à l’allure de conte fantastique… Vous rencontrerez également une surprenante variété d’écosystèmes sur ce territoire de 150 km² : des jungles foisonnantes cachées dans les plis du paysage, les multiples paysages forestiers de la forêt de Beaumont, l’exotique pinède sur les dunes.

A l’heure où le changement climatique et ses effets sont devenus une évidence, je souhaite souligner la délicatesse et la vigueur avec laquelle les arbres et la forêt enchantent notre quotidien, mais aussi comment ils préparent notre avenir.

La série « Écouter les arbres » donne lieu à une exposition extérieure au manoir du Tourp, du 8 avril au 5 Novembre 2023.
Ce travail a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, la commune de La Hague, et le propriétaire de la forêt de Beaumont-Hague.