Actualités
Expositions, publications, tirages...

Aperçu de l’exposition Écouter les Arbres
Un aperçu de l’intallation de l’exposition « Écouter les Arbres » présentée au Manoir du Tourp (La Hague, 50) du 8 avril au 5 novembre 2023.
Le parcours est composé de 40 photographies au format 140 x 180 cm installées sur des gabions. Il symbolise une traversée du territoire de La Hague du sud vers le nord. Des dunes de Biville aux vallées des Moulins, de la Sabine, du Hubiland en passant par la forêt de Beaumont.
La série est visible pour partie derrière ce lien :
https://www.oliviermarchesi.net/ecouter-les-arbres/
Actualités
Expositions, publications, tirages...

Écouter les arbres
Exposition du 08 avril au 05 novembre 2023 au Manoir du Tourp à Omonville-La-Rogue (La Hague, 50).
L’exposition «Écouter les arbres» donne à voir une traversée de La Hague à la rencontre des paysages arborés méconnus de ce «finisterre». Le photographe Olivier Marchesi a sillonné le territoire aux quatre saisons de l’année écoulée et invite à contempler la délicatesse et la vigueur avec laquelle les arbres et la forêt enchantent notre quotidien, et préparent notre futur. A l’heure où le changement climatique est devenu une évidence, les photographies présentées incitent à la réflexion sur les interactions de l’humain et du végétal : entre révérence et prise de conscience.
Olivier Marchesi a travaillé sur ce projet avec le concours de Christelle Bonnissent-Guérin et Sébastien Houillier – gardes du littoral (SyMEL), Jean-François Jacquet – forestier à La Hague.
Actualités
Expositions, publications, tirages...

Hans Lucas x Polka Factory
J’ai le plaisir de participer à l’exposition collective de Hans Lucas chez Polka Factory. Du 10 mars au 6 mai. Polka Factory, 14 rue Saint-Gilles, 75003 Paris.
Vernissage jeudi 9 mars à partir de 18 heures
« A la croisée de tous les chemins explorés par ces photographes émergents, on retrouve une singulière appétence pour l’ailleurs. Chaque cliché est l’échantillon d’un monde à part entière. Il n’y a plus qu’à se laisser happer par son histoire. L’une débute lors d’une soirée éclairée par des voitures-cafés en plein cœur du Caire. L’autre commence dans un Moscou porté disparu ou entre les murs d’une silencieuse abbaye. »
Avec des photographies de Marcela Barrios, Sarah Bouillaud, Julien Coquentin, Benoît Durand, Sandra Fastré, Laurent Ferriere, Arnaud Finistre, Nathalie Guironnet, Amine Houari, Laurent Le Crabe, Olivier Marchesi, Romann Ramshorn, Dominique Secher, Dana Tentea et Sarah Witt.
Actualités
Expositions, publications, tirages...

Paris au Cœur
Heureux de faire partie de cette exposition collective de photographies argentiques de 1946 à 2020 sur Paris. A partir du 1er décembre à la galerie Taylor au 7 rue Taylor, 75010 Paris (métro Jacques Bonsergent, République).
« Paris au cœur » revisite les décennies et les moments tantôts dramatiques, tantôt humoristiques ou pittoresques. des bidonvilles de Nanterre, aux paysages urbains où la lumière joue le premier rôle, la ville est déclinée dans toutes ses nuances de gris. Des néons de Pigalle aux lumières de Notre-Dame, de Saint-Eustache à la butte Montmartre, images anciennes et contemporaines se répondent.
Actualités
Expositions, publications, tirages...

Reportage pour le Fournil Éphémère
Reportage pour l’atelier Fournil Ephémère de Montreuil (93) et son équipe de jeunes boulangers qui travaillent le pain au levain. Mise en valeur des gestes dans les étapes de fabrication du pain. 15 photographies en exposition permanente dans la boulangerie, rue de l’Eglise à Montreuil.
Actualités
Expositions, publications, tirages...

Slogans
Pour le film photographique SLOGANS, je suis retourné chercher dans mes archives sur la Russie, les photographies qui pouvaient coller avec l’ambiance de l’univers « post-exotique » du projet.
Projection le samedi 05 novembre au cinéma l’Entrepôt (Paris XIVème, à partir de 15 h 30). Le film est finaliste du festival Les Nuits Photo.
Les photographies d’une nature étrange et gigantesque accompagnent une traversée musicale autour de « Slogans », poésie singulière de Maria Soudaïeva / Antoine Volodine (éd. de l’Olivier). La proposition forme un voyage surnaturel, fantasmagorique, parfois violent. Il s’agit de poésie mais le voyage résonne avec l’actualité d’une guerre insoutenable.
Musique : Ant.N – Pierre Fruchard + Lecèdre
Photographie : Olivier Marchesi
Montage et réalisation : Stéphane Elmadjian
Actualités
Expositions, publications, tirages...

POAA Montreuil 2022
Ce week-end, à Montreuil, 15 et 16 octobre, ce sont les portes ouvertes des ateliers d’artistes. Cette année, j’ai été invité par Isabelle Menu dans son atelier pour un accrochage du Pavé Parisien. Les tirages côtoieront les Sténopés Montreuillois de Fakele. Et le samedi de 17h à 20h, vernissage ! janvier 2023.
Actualités
Expositions, publications, tirages...
Vinaigrette
Actualités
Expositions, publications, tirages...

Exposition Le Pavé Parisien
Exposition à l’atelier l’Œil Vert du 9 avril au 30 septembre 2022. 12 rue Léopold Bellan, 75002 Paris.
L’exposition est composée d’une cinquantaine de tirages argentiques de la main de l’auteur. Une partie de ces tirages est réalisée selon la technique du tirage lith.
LE PAVÉ PARISIEN – nous retrouverons les jours heureux est une traversée poétique de la ville de Paris qui se joue pendant un quinquennat, de 2017 à 2022. Des gilets jaunes au grand confinement, en passant par l’incendie de Notre-Dame ou le mouvement Black Lives Matter, Olivier Marchesi photographie la rue et ces événements, en quête de leur signification d’ensemble.
Actualités
Expositions, publications, tirages...
Sacha, privet !
Dans le numéro de Esquire Russia de février 2022, quelques photographies que j’ai faites à Moscou en 2013 et 2014 illustrent la publication de l’extrait du nouveau livre de l’écrivain russe Dmitry Danilov : « Саша привет! – Salut Sacha ! » Une dystopie moscovite.
« Dmitry Danilov est écrivain et journaliste. Il s’attaque avec un humour décapant aux banalités du quotidien, si familières qu’on ne les remarque plus. Son ironie jubilatoire trouve ses cibles à Moscou comme dans n’importe quelle autre ville du monde ou encore dans une mystérieuse ville de N. (voir son roman Description d’une ville – Astrel, 2012). »
https://librairieduglobe.com/blogs/news/dimitri-danilov